Vous trouverez ici les articles de journaux et de revues portant sur la campagne " Provoquer une réaction en chaîne ".
Vérifiez souvent; de nouveaux articles seront ajoutés. Cliquez sur le lien fourni ci?dessous pour lire l'article.
Daily Gleaner | Opinion C8 - 25 janvier 2006
La vie au bout d'une chaîne, ce n'est qu'exister
Michael Staples The Daily Gleaner
Imaginez-vous que vous avez une chaîne autour du cou toute la journée.
Arrêtez-vous pour penser à ce que ce serait d'avoir un accès limité aux nécessités de la vie, comme un abri du froid et de la neige et une protection contre la chaleur et la pluie.
Ignorés, seuls et sans espoir apparent, ces prisonniers de l'humanité cherchent de l'aide, mais personne ne s'en préoccupe.
Si vous êtes un chien, nul besoin d'imaginer ce cela peut vouloir dire.
Plusieurs de nos amis à quatre pattes connaissent très bien cette réalité parce que c'est ainsi qu'ils passent leur journée, attachés au bout d'une chaîne froide et lourde.
Rien que de penser que nous, les humains, sommes capables de traiter nos meilleurs amis de la sorte, ça me perturbe.
Pour cette raison et pour d'autres, les amis des animaux de partout ont déclaré janvier comme étant le mois des chiens enchaînés.
Selon l'Animal Coalition's People for the Ethical Treatment of Animals du Maine, ce mois a été choisi parce qu'il permet de sensibiliser les gens au sort terrible que vivent bien des chiens enchaînés.
Selon le site Web de l'organisme, les chiens sont des animaux très sociaux et ils souffrent terriblement de l'isolement, de l'ennui et du manque de stimulation.
"De plus, toujours selon le site Web, les chiens enchaînés à l'extérieur pour une bonne partie de leur vie, sinon toute leur vie, doivent composer avec les difficultés de la vie à l'extérieur. Souvent, ils n'ont pas un abri convenable, de l'eau fraîche et une bonne alimentation."
Le chien enchaîné, frustré par ce qui lui arrive, est aussi perceptiblement plus agressif; il attaque parfois sans penser si un enfant ou un adulte se hasarde sur son territoire.
La seule solution qui existe pour traiter ce genre de problèmes est l'éducation.
Les gens doivent réaliser que les chiens sont bien plus que de simples possessions.
Les chiens ont des sentiments.
Ça fait mal de se faire ruer de coups de pied, d'être grondé continuellement ou d'être attaché tout le temps.
Ils ont aussi une personnalité et ils sont capables d'exprimer beaucoup d'amour.
Avez-vous déjà vu un chien qui ne répondait pas à l'affection de façon positive?
Fait surprenant, il y a des gens, jeunes et moins jeunes, qui ignorent tout à fait le concept d'accueillir un chien dans leur maison.
Ils ne savent pas comment un animal de compagnie peut faire ses besoins, autre que de les faire à l'intérieur.
Les chiens sont des animaux très intelligents et ils apprennent vite. Ça s'appelle le dressage.
Dans notre province, la Société protectrice des animaux s'apprête à lancer une campagne d'éducation et de sensibilisation publique pour attirer l'attention sur le sort des chiens enchaînés au Nouveau-Brunswick.
Le programme " Provoquer une réaction en chaîne " vise à donner aux membres du public de l'information, de la documentation et l'appui moral dont ils ont besoin pour défendre les chiens de leurs collectivités. La campagne a été rendue possible grâce à une subvention de la Fredericton SPCA, à même le McGrand Trust Fund, et par des dons privés.
La porte-parole, Glenda Turner, a fait savoir que des trousses d'information, ainsi que des affiches, seront bientôt distribuées, le tout dans le but de favoriser la sensibilisation et l'éducation.
"Confier la prestation du projet à la Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick donne au projet une plus grande portée et permet à l'organisme provincial de répondre aux appels relatifs à la cruauté et aux abus, d'appliquer la loi et d'œuvrer dans toutes les parties de la province", a fait savoir Mme Turner. Autrement dit, "la Fredericton SPCA voulait maximiser les efforts en se sens et l'utilité de la subvention."
"La Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick assumera les coûts associés, y compris l'impression d'autres documents pour les trousses d'information que nous assemblons."
Selon la Société protectrice des animaux, des collectivités d'un peu partout en Amérique du Nord prennent des mesures pour limiter le nombre d'heures qu'un chien peut être attaché à l'extérieur. Plus de la moitié des 50 États des États-Unis ont maintenant des lois concernant les chiens enchaînés..
"Les chiens du Nouveau-Brunswick ne jouissent pas ce de genre de protection. Bien que la Société protectrice des animaux provinciale exige que les propriétaires de chiens fournissent de la nourriture adéquate, de l'eau, un abri et des soins, il n'y a rien dans la loi qui protège les chiens qui sont enchaînés à l'extérieur."
Pour de plus amples renseignements sur la prochaine initiative de la Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick, on peut communiquer avec elle par courriel à l'adresse
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
; par téléphone au numéro (506) 458-8208, ou par télécopieur au numéro (506) 458-8209.
Aucun ami des animaux ne veut voir un chien enchaîné et il ne serait pas réaliste de penser que nous puissions y mettre fin entièrement, du moins pas du jour au lendemain.
Il y a, en toute justice, beaucoup de propriétaires consciencieux qui sont très conscients des besoins de leur animal de compagnie et qui font tout leur possible pour leur rendre la vie confortable, même quand il est nécessaire de les enchaîner.
Dans des situations où il semble n'y avoir aucune autre option, il est essentiel de fournir un abri approprié.
Un abri de quelque sorte est primordial.
Le site Web, Unchain Your Dog, offre les suggestions suivantes:
* Le chenil doit être assez grand pour que le chien puisse se tenir debout et se tourner confortablement, mais suffisamment petit pour retenir la chaleur du corps du chien.
* Les chenils en bois devraient être plus élevés de quelques pouces que le sol pour éviter que le bois ne pourrisse et pour empêcher la pluie d'entrer. Des blocs de béton plats suffisent pour élever le chenil.
* Les chiens aiment avoir une litière moelleuse pour s'y rouler. REMARQUE : La Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick suggère d'utiliser une couche épaisse de paille propre qui non seulement permet d'isoler le chenil, mais assure aussi que l'animal demeure au sec. Des serviettes et des tapis peuvent se mouiller et geler et ne devraient pas être utilisés comme litière.
L'essentiel, entre temps, est de ne pas enchaîner son chien.
Il y a deux façons de s'y prendre, construire une clôture ou installer un système de trolley.
Ces mesures permettent à l'animal d'avoir une certaine liberté qu'il n'aurait pas autrement. L'animal est aussi bien plus heureux.
Personne, humain ou animal, n'aime être enchaîné.
Débarrassons-nous des chaînes.
Michael Staples est journaliste et éditeur au Daily Gleaner. Sa rubrique sur les événements et les personnes de ce monde est publiée toutes les deux semaines.
Consultez le site Web du Daily Gleaner à CanadaEast.com.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour de plus amples renseignements, pour lire les questions les plus fréquemment posées, pour prendre connaissance des ressources à votre disposition et pour télécharger des documents.
|